Livre à l'occasion de l'exposition " retrats de l'anima ", organisée par la Fondation " la Caixa "
ISBN 87-7664-594-5, 136 pages

 

Quand on parle de photographie africaine, on fait presque toujours allusion à la photographie pratiquée dans les pays d'Afrique noire. Réunir les pays de l'Afrique méditerranéenne et de l'Afrique noire dans une même exposition est un évènement rare.

[...] Rachid Bendaoud focalise, animé par un regard engagé, sur les gens dans leur labeur : hommes du peuple, artisans, ouvriers, tel ce maçon avec sa pile de briques dans une descente qui semble infinie. Comme dans un reportage, on voit cet ouvrier au repos ou cet artisan se détendre en versant un thé dans un geste élancé, caractéristique de cette cerémonie même quand le temps et les circonstances font défaut. De simples scènes de la vie qui ne manquent pas de retenir aussi l'image de ces jeunes marocains désoeuvrés orientant leur regard vers le photographe, signe d'une attente promise longue.

[...] Ces images captées du réel, découpées à l'aide d'un viseur mais aussi d'une vision différente participeront à l'élaboration d'une esthétique à venir. L'horizontalité de l'écriture coufique a participé à sa manière à ces empreintes scripturales autant que la sculpture africaine très ancrée dans l'imaginaire populaire et artistique. L'image photographique rejoindra dans l'imaginaire le tracé dans cette rencontre visuelle entre l'image et le mot. Le noir et blanc de la photo comme principe esthétique contient déjà cet écart par rapport au réel visible. Ces images photographiques nous démontrent qu'il peut y avoir toute une archéologie du regard propre à une culture et dans laquelle l'artiste peut puiser pour aborder un nouveau langage plastique.

Mounira Khemir