Avant-propos . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Notions sur le développement historique de la thermodynamique . . . . . .
I. Le langage de la thermodynamique1. Système . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2. Système isolé ; système fermé, système ouvert . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3. Système homogène, système inhomogène . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4. États d’un système . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5. Paramètres (ou variables) d’état . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6. Paramètres externes, paramètres internes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7. État d’équilibre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8. Équilibre thermique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9. Température . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10. Paramètres extensifs. Paramètres intensifs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11. Additivité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12. Équilibre local . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13. Transformation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14. Transformation particulière . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15. Transformation infinitésimale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16. Transformation réversible . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17. Transformation irréversible . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18. Transformation quasi statique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19. Travail . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20. Transfert thermique; chaleur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21. Transformation adiabatique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22. Thermostat . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23. Entropie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24. Expression d’un bilan . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
II. Un système modèle: le gaz parfait1. Hypothèses de la théorie cinétique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2. Pression cinétique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3. Température cinétique. Équation d’état . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4. Énergie d’un gaz parfait monoatomique. Énergie interne . . . . . . . . . . . 5. Généralisation à tous les gaz parfaits . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6. Notions sur les capacités thermiques molaires des gaz . . . . . . . . . . . . . 7. Propriétés thermoélastiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8. Mélange de gaz parfaits . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9. Masse volumique et densité des gaz . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Savoir faire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Exercices Application directe du cours (A. D. C.) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Entraînement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Ouverture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
III. Gaz réels1. L’équation de Van der Waals . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2. Gaz réels et équation de Van der Waals . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3. Température absolue. Échelle légale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4. Mesure pratique des températures . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Savoir faire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Exercices Application directe du cours (A. D. C.) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Entraînement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
IV. Diffusion1. Systèmes hors d’équilibre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2. Diffusion moléculaire. Étude macroscopique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3. Théorie moléculaire de la diffusion gazeuse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4. Diffusion et mouvement brownien . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Savoir faire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Exercices Application directe du cours (A. D. C.) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Entraînement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Ouverture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
V. Éléments de statique des fluides1. L’état fluide . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2. Pression dans un fluide parfait en équilibre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3. Équilibre d’un fluide . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4. Cas d’un fluide incompressible et homogène . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5. Équilibre de l’atmosphère isotherme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6. Poussée d’Archimède . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Savoir faire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Exercices Application directe du cours (A. D. C.) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Entraînement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Ouverture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
VI. Bilans d’énergie. Premier principe de la thermodynamique1. Diverses formes de transfert d’énergie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2. Premier principe de la thermodynamique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3. Capacités thermiques. Enthalpie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4. Résultats concernant les capacités thermiques massiques . . . . . . . . . . . 5. Calorimétrie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Savoir faire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Exercices Application directe du cours (A. D. C.) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Entraînement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Ouverture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
VII. Étude énergétique des gaz1. Détentes d’un gaz . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2. Compression isotherme quasi statique d’un gaz parfait . . . . . . . . . . . . 3. Transformation adiabatique. Travail reçu . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4. Compression adiabatique quasi-statique d’un gaz parfait . . . . . . . . . . . 5. Mesure du coefficient g . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6. Cycle de Carnot d’un gaz parfait . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Savoir faire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Exercices Application directe du cours (A. D. C) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Entraînement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Ouverture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
VIII. Second principe de la thermodynamique1. Phénomènes irréversibles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2. Le second principe de la thermodynamique. Entropie . . . . . . . . . . . . . 3. Identité thermodynamique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4. Interprétation statistique de l’entropie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5. Le troisième principe de la thermodynamique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Savoir faire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Exercices Application directe du cours (A. D. C.) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Entraînement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Ouverture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
IX. Exemples de bilans entropiques1. Bilans entropiques et irréversibilité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2. Transfert thermique et variations d’entropie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3. Variations d’entropie d’un gaz parfait . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4. Entropie de mélange . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Savoir faire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Exercices Application directe du cours (A. D. C.) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Entraînement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
X. Machines thermiques1. Les différents types de machines thermiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2. Les moteurs thermiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3. Les machines frigorifiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Savoir faire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Exercices Application directe du cours (A. D. C.) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Entraînement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Ouverture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
XI. Changements de phase des corps purs1. Nomenclature . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2. Règle des phases . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3. Corps pur diphasé en équilibre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4. Équilibre liquide-vapeur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5. Équilibre liquide-solide. Courbe de fusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6. Retards aux changements de phase . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7. Polymorphisme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8. Chaleurs massiques le long de la courbe de saturation . . . . . . . . . . . . . Savoir faire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Exercices Application directe du cours (A. D. C.) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Entraînement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Ouverture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
XII. Potentiels thermodynamiques d’un système1. Évolution monotherme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2. Évolution monotherme et monobare . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3. Évolutions isothermes isochores et isothermes isobares . . . . . . . . . . . 4. Corps pur en équilibre sous deux phases . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Savoir faire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Exercices Application directe du cours (A. D. C.) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Entraînement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
XIII. Fonctions thermodynamiques1. Fonctions thermodynamiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2. Coefficients calorimétriques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3. Applications aux fluides . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4. Obtention expérimentale d’une fonction thermodynamique . . . . . . . . . . 5. Exemples de systèmes thermodynamiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Savoir faire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Exercices Application directe du cours (A. D. C.) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Entraînement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Ouverture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
XIV.
Approche thermodynamique du paramagnétisme
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iii vii
2 4 5 5 5 7 8 11 12 12 13 14 14 15 15 15 17 18 19 20 21 21 21 22
24 27 31 32 33 35 39 42 46 47
48 48 49
50 54 55 59 64
64 65
66 67 74 79 79
79 79 82
86 88 90 91 93 96 97
98 98 99
101 108 111 114 117 121
122 122 123
124 130 131 132 136 139 141
141 141 142
144 146 151 152 158 159
160 160 160
162 164 166 170 173
173 173
175 177 184 186
186 186 188
190 191 192 197 205 206 207 208 210
210 211 213
215 218 220 222 224
225 225
227 231 235 240 241 248
248 248 249
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