Avant-propos
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . .
Première
partie :
INTRODUCTION ET CINÉMATIQUE
Introduction
:
Cadrage et pré requis
Exercices
Application directe du cours . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . .
Entraînement . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
I.
Systèmes usuels de coordonnées
1.
Systèmes de coordonnées . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . .
2. Grandeurs géométriques attachées à une courbe
. . . . . . . . . . . . . .
3. Courbes
remarquables ; coniques . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . .
Exercices
Application directe du cours . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . .
Entraînement . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Ouverture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
II.
Cinématique du point dans un référentiel donné
1.
Vitesse et accélération d’un point dans un référentiel
. . . . . . . . . .
2. La trajectoire . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
3. Vitesse et accélération dans le repère de Frénet
. . . . . . . . . . . . . .
4. Le mouvement à accélération centrale et les formules de
Binet . . .
Exercices
Application directe du cours . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . .
Entraînement . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Ouverture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
III.
Le problème du changement de référentiel
1.
Position du problème et notations . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . .
2. Transformation des vitesses et des accélérations
. . . . . . . . . . . . .
3. Expressions de ve, ae, ac
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Exercices
Application directe du cours . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Entraînement . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Ouverture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Deuxième
partie :
MÉCANIQUE DU POINT : LES MÉTHODES GÉNÉRALES
IV.
Principes de la mécanique du point
1.
La relation fondamentale de la dynamique
dans un référentiel galiléen .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
2. Cas d’un référentiel non
galiléen ; forces d’inertie
. . . . . . . . . . . .
3. Le cas statique . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Exercices
Application directe du cours . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Entraînement . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
V.
Premières applications du principe fondamental.
Notions sur les forces de contact
1.
Les catégories de problème . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . .
2.
Remarques : indications qualitatives sur le mouvement
. . . . . . . . .
3. Forces de contact ou liaisons . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Exercices
Application directe du cours . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Entraînement . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Ouverture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
VI.
Travail d’une force ;
théorème de l’énergie cinétique, énergie
potentielle
1.
Travail d’une force; théorème de l’énergie cinétique
. . . . . . . . . .
2. Énergie potentielle . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
3. Équilibre d’un point et condition de stabilité
. . . . . . . . . . . . . . . . .
Exercices
Application directe du cours . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Entraînement . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Ouverture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
VII.
Le moment cinétique
1.
Définition du moment cinétique,
théorème du moment cinétique .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
2. Cas d’une force
centrale ; conservation du moment cinétique . . . .
Exercices
Application directe du cours . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Entraînement . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Ouverture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
VIII.
Application des lois de conservation au mouvement
à force centrale et au problème à deux corps
1.
Rôle des lois de conservation . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . .
2. Cas du mouvement à force
centrale ; potentiel efficace
. . . . . . . . .
3. Le problème "
deux corps " . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Exercices
Application directe du cours . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . .
Entraînement . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Ouverture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Troisième
partie :
APPLICATIONS DE LA MÉCANIQUE DU POINT
IX.
Mouvement des planètes et loi d’attraction universelle
1.
Mouvement des planètes ; lois de Kepler . . . . . .
. . . . . . . . . . . . .
2. Loi d’attraction universelle . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
3. Champ de gravitation . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Exercices
Application directe du cours . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . .
Entraînement . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Ouverture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
X.
Mouvements dans un champ " en 1/r2 "
ou champ newtonien
1.
Trajectoires dans un champ en 1/r² . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . .
2. Cas de l’attraction
universelle ; expression de E
. . . . . . . . . . . . . .
3. Cas des orbites elliptiques . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
4. Diffusion Rutherford . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Exercices
Application directe du cours . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . .
Entraînement . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Ouverture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
XI.
Mouvement de particules chargées
1.
Loi de force de Lorentz . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . .
2. Accélération par une différence de potentiel U
. . . . . . . . . . . . . . .
3. Action d’un champ magnétique B . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Exercices
Application directe du cours . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . .
Entraînement . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
XII.
Chocs de deux particules
1.
Conservation de la quantité de mouvement . . . . .
. . . . . . . . . . . . .
2. Hypothèse concernant la nature du choc . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . .
3. Cas du choc unidimensionnel . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . .
Exercices
Application directe du cours . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . .
Entraînement . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Ouverture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
XIII.
Oscillations linéaires (1) : l’oscillateur harmonique
1.
L’oscillateur harmonique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . .
2.
Exemple ; aspect énergétique . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . .
3. Plan de phase . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Exercices
Application directe du cours . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . .
Entraînement . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Ouverture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
XIV.
Oscillations linéaires (2) : oscillations amorties.
oscillations forcées
1.
Oscillations amorties par frottement fluide . . . . . . . . . . . . . . . .
. .
2. Oscillations forcées . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Exercices
Application directe du cours . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . .
Entraînement . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Ouverture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
XV.
Oscillations non linéaires
1.
Quelques traits généraux . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . .
2. Oscillateur de Van der Pol . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Exercices
Application directe du cours . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . .
Entraînement . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
XVI.
Mécanique dans le référentiel terrestre ;
les forces de marée
1.
Mécanique dans le référentiel terrestre . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . .
2. Les termes de marée . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Exercices
Application directe du cours . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . .
Entraînement . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Ouverture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
XVII.
Systèmes de points ;
éléments cinétiques et théorèmes généraux
1.
Systèmes de points . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
2. Le référentiel barycentrique d’un système .
. . . . . . . . . . . . . . . . . .
3. Éléments cinétiques d’un système et théorèmes de Kœnig
. . . . . . .
4. Théorèmes généraux . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
5. Énergie
potentielle ; énergie mécanique . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . .
6. Cas d’un système ouvert . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Exercices
Application directe du cours . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . .
Entraînement . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Ouverture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
XVIII.
Mouvement d’un solide autour d’un axe fixe
1.
Position du problème . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
2. Mise en équation . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
3. Cas du pendule pesant . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Exercices
Application directe du cours . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . .
Entraînement . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Ouverture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .