Électronique numérique

Table des matières

I. LA REPRÉSENTATION DES SIGNAUX PHYSIQUES
ET L'ARITHMÉTIQUE BINAIRE

1. Signaux analogiques et signaux numériques . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

2. Les systèmes de numération . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

a. La représentation des nombres . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b. Conversion d'un système de numération en un autre . . . . . . . . . .

3. L'arithmétique binaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

a. Les quatre opérations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b. Les nombres négatifs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

c. Problèmes liés à la longueur des nombres . . . . . . . . . . . . . . . . . .

4. A suivre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

5. LET'S TAKE A BREAK - L'essentiel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

ÉNONCÉS des 17 exercices du chapitre premier . . . . . . . . . . . . . . . .

CORRIGÉS des 17 exercices du chapitre premier . . . . . . . . . . . . . . .

 

II. LES CODES

1. Les codes pondérés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

2. Les codes non pondérés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

a. Le code excédant 3 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b. Un code cyclique : le code binaire réfléchi . . . . . . . . . . . . . . . . .

c. Codes redondants : les codes détecteurs
    et éventuellement correcteurs d'erreurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

d. Les codes alphanumériques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

3. A suivre... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

4. LET'S TAKE A BREAK - Perspectives . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

ÉNONCÉS des 5 exercices du chapitre deuxième . . . . . . . . . . . . . . . .

CORRIGÉS des 5 exercices du chapitre deuxième . . . . . . . . . . . . . . .

 

III. VARIABLES ET FONCTIONS BINAIRES

1. Opérations logiques et opérations arithmétiques . . . . . . . . . . . . . . .

a. La négation ou complémentaire ou inversion . . . . . . . . . . . . . . . .

b. La multiplication binaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

c. L'addition binaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

d. La comparaison . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

2. Les opérateurs élémentaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

a. Variables et fonctions binaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b. Convention logique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

c. Les quatre opérations logiques élémentaires . . . . . . . . . . . . . . . .

d. Propriétés des opérateurs NON, ET, OU . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

3. Les propriétés de trois autres opérateurs utiles . . . . . . . . . . . . . . . .

a. L'opérateur ET NON (NAND) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b. L'opérateur OU NON (NI, NOR) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

c. L'opérateur exclusif OU EXCLUSIF (comparateur de différence)

d. Le complément du OU EXCLUSIF (comparateur d'identité) . . . .

4. Réalisation des circuits . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

a. Représentation graphique des fonctions logiques . . . . . . . . . . . .

b. Les circuits existants . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

c. Les Iogigrammes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

5. Table d'implication d'une fonction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

a. Lecture de F sur les états 1 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b. Lecture de F sur les états 0 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

c. Choix de l'une ou de l'autre des formes canoniques . . . . . . . . . . .

d. Fonctions incomplètement spécifiés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

6. Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

7. LET'S TAKE A BREAK - Enseignement et recherche . . . . . . . . . .

ÉNONCÉS des 16 exercices du chapitre troisième . . . . . . . . . . . . . . .

CORRIGÉS des 16 exercices du chapitre troisième . . . . . . . . . . . . . .

 

IV. SIMPLIFICATION DES FONCTIONS BINAIRES

1. Les méthodes algébriques de simplification . . . . . . . . . . . . . . . . . .

2. Simplification par le diagramme de Karnaugh . . . . . . . . . . . . . . . . .

a. Termes adjacents et diagramme de Karnaugh . . . . . . . . . . . . . . .

b. Remarque importante . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

c. Écriture dans le diagramme de Karnaugh . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

d. Simplification de la fonction inscrite . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

e. Fonctions de 2 variables . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

f. Fonctions de 4 variables . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

3. Minimalisation des fonctions binaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

a. Le cas fréquent . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b. Quelques particularités . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

c. Cas du OU exclusif et de son complément . . . . . . . . . . . . . . . . . .

4. Les contraintes imposées par les circuits existants . . . . . . . . . . . . .

a. Les variables sont disponibles sous les deux formes
    directe et complémentaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b. Les variables sont disponibles sous une seule forme
    (directe, le plus souvent) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

c. D'autres méthodes de simplification . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

5. A suivre... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

6. LET'S TAKE A BREAK - De la méthode axiomatique . . . . . . . . . .

ÉNONCÉS des 13 exercices du chapitre quatrième . . . . . . . . . . . . . .

CORRIGÉS des 13 exercices du chapitre quatrième . . . . . . . . . . . . . .

 

V. LES CIRCUITS COMBINATOIRES DE TRANSCODAGE

1. Les circuits portes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

a. Circuit combinatoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b. Les circuits portes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

c. Les fonctions gratuites: ET câblé, OU câblé . . . . . . . . . . . . . . . .

2. Les transcodeurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

a. Réalisation d'un transcodeur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b. Le codeur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

c. Le décodeur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

d. Les transcodeurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

3. LET'S TAKE A BREAK - C'est tout droit . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

ÉNONCÉS des il exercices du chapitre cinquième . . . . . . . . . . . . . . .

CORRIGÉS des il exercices du chapitre cinquième . . . . . . . . . . . . . .

 

VI. LES CIRCUITS COMBINATOIRES D'AIGUILLAGE

1. Les multiplexeurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

a. Leur fonctionnement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b. Multiplexeur de mots d'entrée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

c. Les applications des multiplexeurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

2. Les démultiplexeurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

a. Leur fonctionnement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b. Les applications des démultiplexeurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

3. LET'S TAKE A BREAK - L'équation des télégraphistes . . . . . . . .

ÉNONCÉS des 9 exercices du chapitre sixième . . . . . . . . . . . . . . . . .

CORRIGÉS des 9 exercices du chapitre sixième . . . . . . . . . . . . . . . .

 

VII. LES CIRCUITS COMBINATOIRES
EFFECTUANT DES COMPARAISONS

1. Les comparateurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

a. Comparateurs pour deux chiffres binaires . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b. Comparateurs pour deux nombres binaires . . . . . . . . . . . . . . . . .

2. Les contrôleurs et les générateurs de clés de parité . . . . . . . . . . . . .

a. Les codes détecteurs et correcteurs d'erreurs . . . . . . . . . . . . . . .

b. Le générateur et le contrôleur de clé de parité . . . . . . . . . . . . . . .

3. LET'S TAKE A BREAK - Le complexe d'Aladin . . . . . . . . . . . . . .

ÉNONCÉS des 5 exercices du chapitre septième . . . . . . . . . . . . . . . .

CORRIGÉS des 5 exercices du chapitre septième . . . . . . . . . . . . . . .

 

VIII. LES OPÉRATEURS ARITHMÉTIQUES
D'ADDITION - SOUSTRACTION

1. Un problème de notation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

2. L'additionneur binaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

a. Une première réalisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b. Réalisation à l'aide d'un circuit PLA . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

3. Le soustracteur binaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

a. Le circuit soustracteur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b. La représentation des nombres négatifs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

c. Réalisation d'un soustracteur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

d. Déroulement chronologique des événements . . . . . . . . . . . . . . . .

4. L'additionneur soustracteur décimal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

5. Le problème de la retenue . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

a. La retenue propagée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b. La retenue anticipée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

c. La retenue anticipée dans les additionneurs de deux nombres
    de plus de quatre chiffres binaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

d. Élaboration des termes G et P par le circuit SN 74181 . . . . . . . .

6. L'unité arithmétique et logique SN 74 181 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

a. Logique câblée, logique programmée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b. Structure de I'U.A.L. SN 74 181 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

c. Les fonctions Gi et Pi . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

d. Les fonctions de sortie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

e. Le mode logique M = 1 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

f. Le mode arithmétique M = 0 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

g. Les sorties pour retenues . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

h. Remarque sur les fonctionnements en logique positive
    et en logique négative de I'U.A.L. SN 74 181 . . . . . . . . . . . . . . .

i. Ordres de grandeur des temps de traversée . . . . . . . . . . . . . . . . .

7. LET'S TAKE A BREAK - Des problèmes complexes . . . . . . . . . .

ÉNONCÉS des exercices du chapitre huitième . . . . . . . . . . . . . . . . . .

CORRIGÉS des 8 exercices du chapitre huitième . . . . . . . . . . . . . . . .

 

IX. LES AUTRES OPÉRATEURS ARITHMÉTIQUES

1. Les multiplieurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

a. La multiplication binaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b. Le multiplicateur série par additions et décalages . . . . . . . . . . . .

c. Multiplieur parallèle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

2. Les diviseurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

a. La diviseur binaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b. La division série par soustractions et décalages . . . . . . . . . . . . .

c. Amélioration du circuit précédent . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

d. Diviseur fonctionnant par itération . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

3. Le cas des nombres algébriques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

4. Pour continuer... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

5. LET TAKE A BREAK - Systémique et systémiciens . . . . . . . . . . .

ÉNONCÉS des 5 exercices du chapitre neuvième . . . . . . . . . . . . . . . .

CORRIGÉS des 5 exercices du chapitre neuvième . . . . . . . . . . . . . . .

 

X. LA FONCTION MÉMOIRE

1. Les circuits séquentiels . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

a. Les régimes d'un circuit séquentiel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b. Mise en évidence de la fonction mémoire
    dans les circuits séquentiels, la fonction de commutation . . . . . .

c. Deux fonctions élémentaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

2. Fonction mémoire élémentaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

a. Condition de réalisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b. L'introduction du temps par le biais du principe de causalité . . .

c. Les trois expressions de la fonction mémoire . . . . . . . . . . . . . . .

d. Les circuits réalisant la fonction mémoire . . . . . . . . . . . . . . . . . .

e. Diagrammes (ou graphes) de fonctionnement . . . . . . . . . . . . . . . .

f. Ambiguïté des fonctionnements
   des circuits précédents pour R,S = 1,1 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

3. Calcul des éléments d'entrée d'une fonction mémoire . . . . . . . . . . .

a. Énoncé du théorème de caractérisation des fonctions mémoire

b. La mémoire synchronisée ou mémoire RST . . . . . . . . . . . . . . . . .

c. La mémoire D à verrouillage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

4. Les applications des circuits de mémoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

5. LET'S TAKE A BREAK - Productique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

ÉNONCÉS des 6 exercices du chapitre dixième . . . . . . . . . . . . . . . . .

CORRIGÉS des 6 exercices du chapitre dixième . . . . . . . . . . . . . . . .

 

XI. LES BASCULES (LES FONCTIONS DIBINAIRES)

1. La nécessité de circuits plus élaborés que les mémoires . . . . . . . . .

2. Les solutions retenues . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

a. La structure maître-esclave . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b. Le déclenchement par les fronts du signal d'horloge . . . . . . . . . .

c. Une combinaison de la structure maître-esclave
    et du fonctionnement sur front (bascule dite DATA LOCK OU)

3. Les bascules . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

a. Les bascules à fonctionnement sur niveau . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b. Les bascules à fonctionnement sur fronts . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

c. Tableau récapitulatif des mémoires et des bascules . . . . . . . . . .

4. Les registres de mémorisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

5. Une application des bascules: les registres à décalage . . . . . . . . . .

a. La fonction décalage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b. Structures d'un registre à décalage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

c. Les divers types de registres à décalage . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

d. Un exemple d'utilisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

6. LET'S TAKE A BREAK - La voie hiérarchique . . . . . . . . . . . . . . .

ÉNONCÉS des 5 exercices du chapitre onzième . . . . . . . . . . . . . . . . .

CORRIGÉS des 5 exercices du chapitre onzième . . . . . . . . . . . . . . . .

 

XII. LE COMPTAGE ASYNCHRONE

1. Les circuits diviseurs par 2 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

2. Les compteurs et les décompteurs asynchrones à cycles complets

a. Le compteur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b. Le décompteur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

c. Transposition des schémas des figures 4 et 5
    avec des bascules J K et des bascules D . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

d. Remarque . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

3. Compteurs et décompteurs asynchrones à cycles incomplets . . . . . .

a. Action sur les fonctions de commande z :
    le compteur décimal asynchrone . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b. Action sur les remises à zéro (RAZ) et les remises à un
    (RA 1) des bascules . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

c. Inconvénients de ces compteurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

d. Compteur ne comptant pas dans l'ordre de la numération . . . . . .

4. Inconvénients et avantages des compteurs asynchrones . . . . . . . . . .

5. Exploitation des états d'un compteur asynchrone . . . . . . . . . . . . . . .

6. Compléments pratiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

a. Mise en cascade des compteurs asynchrones
    comptant dans l'ordre de la numération binaire . . . . . . . . . . . . . .

b. Les compteurs asynchrones intégrés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

7. LET'S TAKE A BREAK - 1935-1985 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

ÉNONCÉS des 10 exercices du chapitre douzième . . . . . . . . . . . . . . .

CORRIGÉS des 10 exercices du chapitre douzième . . . . . . . . . . . . . .

 

XIII. LE COMPTAGE SYNCHRONE

1. Les compteurs synchrones à cycles complets . . . . . . . . . . . . . . . . .

2. Les compteurs synchrones à cycles incomplets . . . . . . . . . . . . . . . .

a. Rappels sur les bascules . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b. Synthèse d'un compteur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

c. Analyse des fonctionnements d'un compteur d'après son schéma

3. Les décompteurs synchrones . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

a. Une première réalisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b. Une deuxième réalisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

c. Réalisation d'un compteur - décompteur . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

4. D'autres types de compteurs décompteurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

a. Compteurs à états ayant des numéros non successifs . . . . . . . . . .

b. Les compteurs synchrones à chargement . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

5. Possibilités d'aléas de commutation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

6. Les compteurs synchrones intégrés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

a. Compteurs à chargement asynchrone 74192 et 74193 . . . . . . . . .

b. Compteurs à chargement asynchrone 74 190 et 74 191 . . . . . . . .

c. Compteurs à chargement synchrone 74 160 et 74 161 . . . . . . . . .

d. Compteurs à chargement synchrone 74 168 et 74 169 . . . . . . . . .

7. LET'S TAKE A BREAK - Guenille? Vous avez dit Guenille . . . . .

ÉNONCÉS des 10 exercices du chapitre treizième . . . . . . . . . . . . . . .

CORRIGÉS des 10 exercices du chapitre treizième . . . . . . . . . . . . . .

 

XIV. LES MÉMOIRES FIXES
UTILISÉES EN GÉNÉRATEURS DE FONCTIONS

1. Les mémoires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

a. Différents types de mémoires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b. Organisation de la mémoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

c. Capacité de la mémoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

d. Les organes (internes) d'une mémoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

e. Les cellules de mémoires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

f. Utilisation des mémoires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

2. Les mémoires fixes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

a. Générateur de fonctions logiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b. Conversion de code (transcodage) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

c. Génération de caractères (chiffres, lettres, signes)
    pour une visualisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

d. Table numérique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

e. Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

f. Complément :
   extension de capacité des mémoires fixes adressables . . . . . . . . .

3. Les réseaux logiques programmables . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

a. Les circuits PLA et FPLA . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b. Un circuit FPLA . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

c. Un circuit PLA . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

d. Les réseaux logiques programmables séquentiels . . . . . . . . . . . .

4. Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

5. LET'S TAKE A BREAK - I signori poppagali . . . . . . . . . . . . . . . .

ÉNONCÉS des 4 exercices du chapitre quatorzième . . . . . . . . . . . . .

CORRIGÉS des 4 exercices du chapitre quatorzième . . . . . . . . . . . . .

 

XV. LE TEST FINAL

1. Un questionnaire de 30 questions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

2. LET'S TAKE A BREAK - Le juge pénitent . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

 

 
 

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