I.
LA REPRÉSENTATION DES SIGNAUX PHYSIQUES
ET L'ARITHMÉTIQUE BINAIRE
1. Signaux analogiques et signaux numériques
. . . . . . . . . . . . . . . . . . .
2.
Les systèmes de numération . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . .
a.
La représentation des nombres . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . .
b.
Conversion d'un système de numération en un autre . . . . . . . . . .
3.
L'arithmétique binaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . .
a.
Les quatre opérations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . .
b.
Les nombres négatifs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . .
c.
Problèmes liés à la longueur des nombres . . . . . . . . . . . . . . . .
. .
4.
A suivre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . .
5.
LET'S TAKE A BREAK - L'essentiel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
.
ÉNONCÉS
des 17 exercices du chapitre premier . . . . . . . . . . . . . . . .
CORRIGÉS
des 17 exercices du chapitre premier . . . . . . . . . . . . . . .
II.
LES CODES
1.
Les codes pondérés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . .
2.
Les codes non pondérés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . .
a.
Le code excédant 3 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . .
b.
Un code cyclique : le code binaire réfléchi . . . . . . . . . . . . . . .
. .
c.
Codes redondants : les codes détecteurs
et éventuellement correcteurs d'erreurs . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . .
d.
Les codes alphanumériques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . .
3.
A suivre... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . .
4.
LET'S TAKE A BREAK - Perspectives . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
ÉNONCÉS
des 5 exercices du chapitre deuxième . . . . . . . . . . . . . . . .
CORRIGÉS
des 5 exercices du chapitre deuxième . . . . . . . . . . . . . . .
III.
VARIABLES ET FONCTIONS BINAIRES
1.
Opérations logiques et opérations arithmétiques . . . . . . . . . . . . .
. .
a.
La négation ou complémentaire ou inversion . . . . . . . . . . . . . . . .
b.
La multiplication binaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . .
c.
L'addition binaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . .
d.
La comparaison . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . .
2.
Les opérateurs élémentaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . .
a.
Variables et fonctions binaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . .
b.
Convention logique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . .
c.
Les quatre opérations logiques élémentaires . . . . . . . . . . . . . . .
.
d.
Propriétés des opérateurs NON, ET, OU . . . . . . . . . . . . . . . . . .
.
3.
Les propriétés de trois autres opérateurs utiles . . . . . . . . . . . .
. . . .
a.
L'opérateur ET NON (NAND) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. .
b.
L'opérateur OU NON (NI, NOR) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. .
c.
L'opérateur exclusif OU EXCLUSIF (comparateur de différence)
d.
Le complément du OU EXCLUSIF (comparateur d'identité) . . . .
4.
Réalisation des circuits . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . .
a.
Représentation graphique des fonctions logiques . . . . . . . . . . . .
b.
Les circuits existants . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . .
c.
Les Iogigrammes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . .
5.
Table d'implication d'une fonction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . .
a.
Lecture de F sur les états 1 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . .
b.
Lecture de F sur les états 0 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . .
c.
Choix de l'une ou de l'autre des formes canoniques . . . . . . . . . . .
d.
Fonctions incomplètement spécifiés . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . .
6.
Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . .
7.
LET'S TAKE A BREAK - Enseignement et recherche . . . . . . . . . .
ÉNONCÉS
des 16 exercices du chapitre troisième . . . . . . . . . . . . . . .
CORRIGÉS
des 16 exercices du chapitre troisième . . . . . . . . . . . . . .
IV.
SIMPLIFICATION DES FONCTIONS BINAIRES
1.
Les méthodes algébriques de simplification . . . . . . . . . . . . . . . .
. .
2.
Simplification par le diagramme de Karnaugh . . . . . . . . . . . . . . . .
.
a.
Termes adjacents et diagramme de Karnaugh . . . . . . . . . . . . . . .
b.
Remarque importante . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . .
c.
Écriture dans le diagramme de Karnaugh . . . . . . . . . . . . . . . . . .
.
d.
Simplification de la fonction inscrite . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . .
e.
Fonctions de 2 variables . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . .
f.
Fonctions de 4 variables . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . .
3.
Minimalisation des fonctions binaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . .
a.
Le cas fréquent . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . .
b.
Quelques particularités . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . .
c.
Cas du OU exclusif et de son complément . . . . . . . . . . . . . . . . . .
4.
Les contraintes imposées par les circuits existants . . . . . . . . . . . .
.
a.
Les variables sont disponibles sous les deux formes
directe et complémentaire . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . .
b.
Les variables sont disponibles sous une seule forme
(directe, le plus souvent) . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . .
c.
D'autres méthodes de simplification . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. .
5.
A suivre... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . .
6.
LET'S TAKE A BREAK - De la méthode axiomatique . . . . . . . . . .
ÉNONCÉS
des 13 exercices du chapitre quatrième . . . . . . . . . . . . . .
CORRIGÉS
des 13 exercices du chapitre quatrième . . . . . . . . . . . . . .
V.
LES CIRCUITS COMBINATOIRES DE TRANSCODAGE
1.
Les circuits portes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . .
a.
Circuit combinatoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . .
b.
Les circuits portes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . .
c.
Les fonctions gratuites: ET câblé, OU câblé . . . . . . . . . . . . . .
. .
2.
Les transcodeurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . .
a.
Réalisation d'un transcodeur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . .
b.
Le codeur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . .
c.
Le décodeur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . .
d.
Les transcodeurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . .
3.
LET'S TAKE A BREAK - C'est tout droit . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
.
ÉNONCÉS
des il exercices du chapitre cinquième . . . . . . . . . . . . . . .
CORRIGÉS
des il exercices du chapitre cinquième . . . . . . . . . . . . . .
VI.
LES CIRCUITS COMBINATOIRES D'AIGUILLAGE
1.
Les multiplexeurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . .
a.
Leur fonctionnement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . .
b.
Multiplexeur de mots d'entrée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . .
c.
Les applications des multiplexeurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. .
2.
Les démultiplexeurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . .
a.
Leur fonctionnement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . .
b.
Les applications des démultiplexeurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. .
3.
LET'S TAKE A BREAK - L'équation des télégraphistes . . . . . . . .
ÉNONCÉS
des 9 exercices du chapitre sixième . . . . . . . . . . . . . . . . .
CORRIGÉS
des 9 exercices du chapitre sixième . . . . . . . . . . . . . . . .
VII.
LES CIRCUITS COMBINATOIRES
EFFECTUANT DES COMPARAISONS
1.
Les comparateurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . .
a.
Comparateurs pour deux chiffres binaires . . . . . . . . . . . . . . . . . .
b.
Comparateurs pour deux nombres binaires . . . . . . . . . . . . . . . . .
2.
Les contrôleurs et les générateurs de clés de parité . . . . . . . . .
. . . .
a.
Les codes détecteurs et correcteurs d'erreurs . . . . . . . . . . . . . . .
b.
Le générateur et le contrôleur de clé de parité . . . . . . . . . . . .
. . .
3.
LET'S TAKE A BREAK - Le complexe d'Aladin . . . . . . . . . . . . . .
ÉNONCÉS
des 5 exercices du chapitre septième . . . . . . . . . . . . . . . .
CORRIGÉS
des 5 exercices du chapitre septième . . . . . . . . . . . . . . .
VIII.
LES OPÉRATEURS ARITHMÉTIQUES
D'ADDITION - SOUSTRACTION
1.
Un problème de notation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . .
2.
L'additionneur binaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . .
a.
Une première réalisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . .
b.
Réalisation à l'aide d'un circuit PLA . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . .
3.
Le soustracteur binaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . .
a.
Le circuit soustracteur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . .
b.
La représentation des nombres négatifs . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. .
c.
Réalisation d'un soustracteur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . .
d.
Déroulement chronologique des événements . . . . . . . . . . . . . . . .
4.
L'additionneur soustracteur décimal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . .
5.
Le problème de la retenue . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . .
a.
La retenue propagée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . .
b.
La retenue anticipée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . .
c.
La retenue anticipée dans les additionneurs de deux nombres
de plus de quatre
chiffres binaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
d.
Élaboration des termes G et P par le circuit SN 74181 . . . . . . . .
6.
L'unité arithmétique et logique SN 74 181 . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . .
a.
Logique câblée, logique programmée . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. .
b.
Structure de I'U.A.L. SN 74 181 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . .
c.
Les fonctions Gi et Pi . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . .
d.
Les fonctions de sortie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . .
e.
Le mode logique M = 1 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . .
f.
Le mode arithmétique M = 0 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . .
g.
Les sorties pour retenues . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . .
h.
Remarque sur les fonctionnements en logique positive
et en logique négative
de I'U.A.L. SN 74 181 . . . . . . . . . . . . . . .
i.
Ordres de grandeur des temps de traversée . . . . . . . . . . . . . . . . .
7.
LET'S TAKE A BREAK - Des problèmes complexes . . . . . . . . . .
ÉNONCÉS
des exercices du chapitre huitième . . . . . . . . . . . . . . . . . .
CORRIGÉS
des 8 exercices du chapitre huitième . . . . . . . . . . . . . . . .
IX.
LES AUTRES OPÉRATEURS ARITHMÉTIQUES
1.
Les multiplieurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . .
a.
La multiplication binaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . .
b.
Le multiplicateur série par additions et décalages . . . . . . . . . . . .
c.
Multiplieur parallèle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . .
2.
Les diviseurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . .
a.
La diviseur binaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . .
b.
La division série par soustractions et décalages . . . . . . . . . . . . .
c.
Amélioration du circuit précédent . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . .
d.
Diviseur fonctionnant par itération . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . .
3.
Le cas des nombres algébriques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . .
4.
Pour continuer... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . .
5.
LET TAKE A BREAK - Systémique et systémiciens . . . . . . . . . . .
ÉNONCÉS
des 5 exercices du chapitre neuvième . . . . . . . . . . . . . . . .
CORRIGÉS
des 5 exercices du chapitre neuvième . . . . . . . . . . . . . . .
X.
LA FONCTION MÉMOIRE
1.
Les circuits séquentiels . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . .
a.
Les régimes d'un circuit séquentiel . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . .
b.
Mise en évidence de la fonction mémoire
dans les circuits séquentiels, la fonction
de commutation . . . . . .
c.
Deux fonctions élémentaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . .
2.
Fonction mémoire élémentaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . .
a.
Condition de réalisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . .
b.
L'introduction du temps par le biais du principe de causalité . . .
c.
Les trois expressions de la fonction mémoire . . . . . . . . . . . . . . .
d.
Les circuits réalisant la fonction mémoire . . . . . . . . . . . . . . . .
. .
e.
Diagrammes (ou graphes) de fonctionnement . . . . . . . . . . . . . . . .
f.
Ambiguïté des fonctionnements
des circuits précédents pour R,S = 1,1 . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . .
3.
Calcul des éléments d'entrée d'une fonction mémoire . . . . . . . . . .
.
a.
Énoncé du théorème de caractérisation des fonctions mémoire
b.
La mémoire synchronisée ou mémoire RST . . . . . . . . . . . . . . . . .
c.
La mémoire D à verrouillage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . .
4.
Les applications des circuits de mémoire . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . .
5.
LET'S TAKE A BREAK - Productique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
ÉNONCÉS
des 6 exercices du chapitre dixième . . . . . . . . . . . . . . . . .
CORRIGÉS
des 6 exercices du chapitre dixième . . . . . . . . . . . . . . . .
XI.
LES BASCULES (LES FONCTIONS DIBINAIRES)
1.
La nécessité de circuits plus élaborés que les mémoires . . . . . . . .
.
2.
Les solutions retenues . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . .
a.
La structure maître-esclave . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . .
b.
Le déclenchement par les fronts du signal d'horloge . . . . . . . . . .
c.
Une combinaison de la structure maître-esclave
et du fonctionnement sur front
(bascule dite DATA LOCK OU)
3.
Les bascules . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . .
a.
Les bascules à fonctionnement sur niveau . . . . . . . . . . . . . . . . .
.
b.
Les bascules à fonctionnement sur fronts . . . . . . . . . . . . . . . . .
. .
c.
Tableau récapitulatif des mémoires et des bascules . . . . . . . . . .
4.
Les registres de mémorisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . .
5.
Une application des bascules: les registres à décalage . . . . . . . . . .
a.
La fonction décalage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . .
b.
Structures d'un registre à décalage . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . .
c.
Les divers types de registres à décalage . . . . . . . . . . . . . . . . .
. .
d.
Un exemple d'utilisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . .
6.
LET'S TAKE A BREAK - La voie hiérarchique . . . . . . . . . . . . . . .
ÉNONCÉS
des 5 exercices du chapitre onzième . . . . . . . . . . . . . . . . .
CORRIGÉS
des 5 exercices du chapitre onzième . . . . . . . . . . . . . . . .
XII.
LE COMPTAGE ASYNCHRONE
1.
Les circuits diviseurs par 2 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . .
2.
Les compteurs et les décompteurs asynchrones à cycles complets
a.
Le compteur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . .
b.
Le décompteur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . .
c.
Transposition des schémas des figures 4 et 5
avec des bascules J K et des bascules D . . . . . . . . .
. . . . . . . . . .
d.
Remarque . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . .
3.
Compteurs et décompteurs asynchrones à cycles incomplets . . . . . .
a.
Action sur les fonctions de commande z :
le compteur décimal asynchrone . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . .
b.
Action sur les remises à zéro (RAZ) et les remises à un
(RA 1) des bascules . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . .
c.
Inconvénients de ces compteurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . .
d.
Compteur ne comptant pas dans l'ordre de la numération . . . . . .
4.
Inconvénients et avantages des compteurs asynchrones . . . . . . . . . .
5.
Exploitation des états d'un compteur asynchrone . . . . . . . . . . . . . .
.
6.
Compléments pratiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . .
a.
Mise en cascade des compteurs asynchrones
comptant dans l'ordre de la numération binaire . . . . .
. . . . . . . . .
b.
Les compteurs asynchrones intégrés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. .
7.
LET'S TAKE A BREAK - 1935-1985 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
ÉNONCÉS
des 10 exercices du chapitre douzième . . . . . . . . . . . . . . .
CORRIGÉS
des 10 exercices du chapitre douzième . . . . . . . . . . . . . .
XIII.
LE COMPTAGE SYNCHRONE
1.
Les compteurs synchrones à cycles complets . . . . . . . . . . . . . . . .
.
2.
Les compteurs synchrones à cycles incomplets . . . . . . . . . . . . . . .
.
a.
Rappels sur les bascules . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . .
b.
Synthèse d'un compteur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . .
c.
Analyse des fonctionnements d'un compteur d'après son schéma
3.
Les décompteurs synchrones . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . .
a.
Une première réalisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . .
b.
Une deuxième réalisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . .
c.
Réalisation d'un compteur - décompteur . . . . . . . . . . . . . . . . . .
.
4.
D'autres types de compteurs décompteurs . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. .
a.
Compteurs à états ayant des numéros non successifs . . . . . . . . . .
b.
Les compteurs synchrones à chargement . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
5.
Possibilités d'aléas de commutation . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . .
6.
Les compteurs synchrones intégrés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . .
a.
Compteurs à chargement asynchrone 74192 et 74193 . . . . . . . . .
b.
Compteurs à chargement asynchrone 74 190 et 74 191 . . . . . . . .
c.
Compteurs à chargement synchrone 74 160 et 74 161 . . . . . . . . .
d.
Compteurs à chargement synchrone 74 168 et 74 169 . . . . . . . . .
7.
LET'S TAKE A BREAK - Guenille? Vous avez dit Guenille . . . . .
ÉNONCÉS
des 10 exercices du chapitre treizième . . . . . . . . . . . . . . .
CORRIGÉS
des 10 exercices du chapitre treizième . . . . . . . . . . . . . .
XIV.
LES MÉMOIRES FIXES
UTILISÉES EN GÉNÉRATEURS DE FONCTIONS
1.
Les mémoires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . .
a.
Différents types de mémoires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . .
b.
Organisation de la mémoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . .
c.
Capacité de la mémoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . .
d.
Les organes (internes) d'une mémoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. .
e.
Les cellules de mémoires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . .
f.
Utilisation des mémoires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . .
2.
Les mémoires fixes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . .
a.
Générateur de fonctions logiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . .
b.
Conversion de code (transcodage) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
.
c.
Génération de caractères (chiffres, lettres, signes)
pour une visualisation . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . .
d.
Table numérique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . .
e.
Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . .
f.
Complément :
extension de capacité des mémoires fixes adressables . . . .
. . . . .
3.
Les réseaux logiques programmables . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . .
a.
Les circuits PLA et FPLA . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . .
b.
Un circuit FPLA . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . .
c.
Un circuit PLA . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . .
d.
Les réseaux logiques programmables séquentiels . . . . . . . . . . . .
4.
Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . .
5.
LET'S TAKE A BREAK - I signori poppagali . . . . . . . . . . . . . . . .
ÉNONCÉS
des 4 exercices du chapitre quatorzième . . . . . . . . . . . . .
CORRIGÉS
des 4 exercices du chapitre quatorzième . . . . . . . . . . . . .
XV.
LE TEST FINAL
1.
Un questionnaire de 30 questions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . .
2.
LET'S TAKE A BREAK - Le juge pénitent . . . . . . . . . . . . . . . . . . .