Ernest Abbe

Physicien
Allemand
1840 - 1905
 

Descartes

Fermat

Gauss

Helmholtz

Herschel

Huygens

Ibn Al Haytham

Lagrange

Maxwell

Newton

 

Ernest Abbe est un physicien dont les travaux en optique instrumentale ont été déterminants.

Le père d'Ernest travaillait comme fileur 16 heures par jour et gagnait difficilement sa vie. Ernest parvient à continuer ses études grâce à des bourses et à l'aide de l'employeur de son père.

Abbe étudie à l'université d'Iéna et ensuite à l'université de Göttingen dans laquelle il obtient son doctorat en 1861 en rédigeant une thèse sur la thermodynamique. En 1863 il revient à l'université d'Iéna comme enseignant.

Abbe est nommé professeur de physique et des mathématiques à Iéna en 1870 et, en 1878, il devient directeur de l'observatoire astronomique et de l'observatoire météorologique à Iéna.

L'opticien Carl Zeiss demande à Abbe en 1866 de se pencher sur divers problèmes optiques concernant surtout les instruments pour l'observation astronomique. En plus de son travail à l'université, Abbe a été directeur de recherches des travaux optiques de Zeiss à partir de 1866 et devient son associé en 1876.

En 1868 il  invente l'objectif apochromatique pour microscope (sans aberration chromatique). Il a considérablement amélioré la conception des microscopes grâce à l'utilisation d'un condenseur pour un éclairage uniforme et puissant de l'objet.

D'autres travaux théoriques l'ont mené à la découverte de l'équation des sinus qui porte son nom et qui donne la condition pour q'un objectif forme une image nette, sans défauts de coma et d'aberration sphérique. Il fut le premier à décrire les aberrations.

Abbe devient riche grâce à ses découvertes en optique et à l'association avec Zeiss. Il crée la Fondation Carl Zeiss pour la recherche scientifique et le développement sociale en 1891.

En 1896, Abbe a instauré aux établissements Carl Zeiss des conditions de travail en avance sur leur temps, comme la journée de 8 heures, les vacances payées, une assurance maladie et des pensions retraite.