PCST7/42

Adaptation des populations rurales aux changements climatiques dans le Haut-Atlas marocain:

Sensibilisation par l’éducation et par la formation participative à la bonne gestion et à la préservation des ressources en eau

Activité 1: villages de l’atlas de Marrakech,  10-11 mai 2009

Formation, Education & sensibilisation des écoliers et  des femmes de foyers aux problèmes des changements climatiques dans l’Atlas de Marrakech sous le thème :

Protégeons nos ressources naturelles et oeuvrons ensemble pour l’atténuation des  impacts des changements climatiques

Actions :
- Atelier et Formation des écoliers à la préservation des ressources en eau et de l’environnement et organisation d’un concours de sensibilisation à la protection de l’environnement à travers plusieurs activités telles que :
1- Exposition de films scientifiques pour les écoliers;
2- Exposés scientifiques pour les écoliers;
3- Animation et Présentation de pièces théâtrales et contes pour les écoliers
4- Distribution des brochures et dépliants démonstratifs, et organisation des démonstrations, pour les femmes et les associations d’exploitation des eaux

- Public ciblé :
Ecoliers et responsables des ONGs des villages Imilil, ouirgane et Asni, Ijoukak et ourika
- Missions :

  1. Implication des écoliers dans la préservation des ressources en eau dans la région,
  1. Assurer la sensibilisation des élèves à travers la diffusion d’un ensemble de connaissances sur le fonctionnement des écosystèmes aquatiques souterrains et les problèmes de pollution aigues des eaux ainsi que les méthodes de gestion et de préservation des  ressources en eau.
  1. Disséminer les connaissances et l’information et promouvoir des actions en faveur d’une meilleure gestion  des ressources naturelles de la région, à travers des activités diverses (projection de films, dessins, activités éducatives, …),

- Résumé :

Ce festival de l’eau, qui s’est étendu sur 2 jours et qui a regroupé plus de 30 participants représentants des élèves des écoles et leur encadrants avait pour objectif de sensibiliser les élèves de la région aux problèmes liés à une mauvaise gestion des eaux. Ce message a été véhiculé à travers plusieurs activités éducatives (distribution des kits de sensibilisation, projection de films, concours de dessins, jeux éducatifs, …) et des opérations de démonstration des risques d’une mauvaise utilisation des ressources en eau. Cette dernière activité a été effectuée au niveau de quelques puits et sources de la région.

 

1- Réception des élèves   

 

Les élèves des trois écoles ainsi que leur encadrants ont été reçus et inscrits. Des cartables contenant des fournitures de dessins ainsi qu’un kit pédagogique de sensibilisation ont été fournis à chacun d’eux.

2- Exposés scientifiques et Séances de démonstrations à l’aide des brochures et des dépliants démonstratifs

Des gestes simples et utiles de la part de chacun de nous, sont nécessaires pour protéger et  pour préserver les ressources naturelles de l’atlas marocain

Atelier et journéee éducative animés par :
Saloua Rochdane
Fatimazohra HAMMADI
Lalla Bahia GHALLABI

Jeux éducatifs et opération de sensibilisation des écoliers vis-à-vis des problèmes environnementaux dans l’Atlas.

 

3- Projection de films illustratifs et présentation des brochures de démonstrations

2 films extraits de la série documentaire télévisée ‘C’est pas sorcière’ diffusée par la chaîne de télévision française 3 ont été projetés. Il s’agit du film ‘attention planète fragile‘ et du film ‘L’eau en danger’ ; Ces deux films exposent d’une façon très simple et pédagogique  les sources de contamination des eaux  souterraines et les méthodes de gestion de l’eau;
En parallèle à cette activité un kit éducatif composé de brochures intitulées « ensemble pour gérer nos ressources en eau», de dépliants et de planches ainsi que des adhésifs tirés à 1000 exemplaires, ont été distribués aux élèves. Ils ont été également affichés dans toutes les écoles et envoyés aux services locaux. Ce support pédagogique permet de disposer localement d’un document simple et accessible à propos de la sensibilisation à la bonne gestion des eaux Elle représente un moyen de sensibilisation important.

3- concours de dessin et animation

4- Sensibilisation des femmes de foyers aux problèmes environnementaux de la région

Organisation des opérations de sensibilisation et de démonstrations pour les femmes

  • Dessine-moi une nature propre : Les élèves participants au concours de dessin ont été répartis en 6 groupes de différentes tranches d’age. Chaque élève a exprimé par des dessins sa  vision et ses préoccupations vis-à-vis des problèmes de l’environnement et de l’eau dans la région. Cette activité a été animée et suivie par des encadrantes animatrices et par le corps enseignant et les meembres des associations partenaires. 

 

   
 
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