PCST7/42

Adaptation des populations rurales aux changements climatiquesdans le Haut-Atlas marocain:

Sensibilisation par l’éducation et par la formation participative à la bonne gestion et à la préservation des ressources en eau

Activité 3 : Imlil le 09 juin 2009
Journée sur la valorisation des ressources naturelles dans les vallées de l’Atlas central

Le 09 juin 2009 s’est tenu à Imlil (vallée Aït Mizane, Mont toubkal) un atelier régional sur la valorisation des ressources naturelles régionales en collaboration avec l’association Tifaouine pour le Développement social. Cet atelier, qui a regroupé une trentaine de personnes provenant d’une vingtaine d’ONG des vallées d’Ait Mizane, Rheraya, Ouirgane, N’Fis et Ourika, intervenant dans les domaines de l’environnement, de l’humanitaire et du développement, avait deux objectifs principaux : (i) amener ces ONGs à prendre dans leur projets la valorisation des ressources naturelles, partager leurs activités en cours et considérer dans leurs activités sur l’adaptation aux changements climatiques ; (ii) articuler leurs activités aux niveaux régional pour le futur.
Le vice Président de l’association Tifaouine pour le développement social a ouvert l’atelier. Il a d’abord tenu à remercier la présence et il a rappelé que cette réunion était une réunion qui cherchait à nouer une potentielle collaboration entre son association, le CDRT et l’IRD, à travers ce projet.
Le responsable du projet PCST7/42, a également souhaité la bienvenue à l’ensemble des participants et a donné quelques éléments d’information sur les activités prévues dans le cadre du projet, dans le domaine des changements climatiques et de la valorisation des ressources naturelles. Par la suite, la parole a été donnée à chacun des participants pour présenter son organisation et dire en quelques mots ce qu’elle fait en matière d’adaptation aux changements climatiques.

Groupe de travail : Ressources en eau et changements climatiques : quelles stratégies ?

Photo du Groupe de travail  : Valorisation des plantes aromatiques et médicinales et changements climatiques

   
 
(c) GRIVAC 2009   @Webmaster@